Quel cirque pour la fête de quartier des Trois Quartiers !


Les fêtes se suivent et ne se ressemblent pas et tant mieux puisque que dans les centres ACSA, ce ne sont pas les idées qui manquent. Et puis à quoi bon recommencer les mêmes fêtes chaque semaine ? Trop fastoche ! À Aulnay, on innove et on anticipe sur les contenus de fêtes qui pourront réjouir petits et grands.

D'ailleurs, si vous étiez présent à la fête des Trois quartiers samedi 15 juin dernier, vous avez sans doute été surpris de voir qu'un spectacle de cirque se trouvait en plein cœur de la cité. Faut le voir pour le croire ? Ok, aucun souci pour ceux qui pensent « en mode Saint Thomas », on a prévu les vidéos un peu plus bas, mais avant de cliquer dessus quelques lignes encore pour vous mettre l'eau à la bouche et savoir un peu de quoi on parle. Car il est question ici de la Compagnie Teatro del Silencio qui a fait le choix de s'orienter vers un théâtre de proximité.

On le sait bien, c'est en sortant de l'espace traditionnel qu'on peut aller à la rencontre d'un public qui n'a que que peu ou pas l'occasion d'avoir accès à cette culture. Le Teatro a donc développé ses activités dans le théâtre, la musique, la danse, les arts de la rue, les arts gestuels et c'est en cette belle journée ensoleillée que la Compagnie a pu faire une représentation pour les habitants des quartiers de la Cité de Europe, des Merisiers et des Étangs.

À savoir que Teatro del Silencio est en résidence au Théâtre Jacques Prévert à Aulnay-sous-Bois depuis 2011 et leur devise est « d'impacter » le spectateur. Sans aucun doute, car il est impossible d'être indifférent, nous avions trop d'étoiles dans les yeux et plein de magie pour les plus jeunes qui fréquentent le centre des 3 quartiers. En effet, ce spectacle de cirque représente l’aboutissement d'un travail conduit en ateliers par les enfants avec les professionnels du Teatro del Silencio et avec lesquels ils avaient co-produit l'année passée un spectacle du même type.

Côté oreilles, on était bien servis aussi. Au niveau de la scène à l'autre bout, il y en avait pour tous les goûts : spectacle avec les enfants de l'association La Rage, jeunes rappeurs made in Aulnay-sous, une tombola avec de super cadeaux et tout autour les incontournables jeux et structures gonflables avec un saut à l'élastique (rien que de savoir le nombre de mètres, j'ai le vertige). Agrémentés de stands avec boissons et barbes à papa, sandwichs merguez, crêpes ainsi que des stands alimentaires plus exotiques avec Yassa et tout près le délicieux Téboudien de la spécialiste Madame Keita, Présidente de l'Adepej. Car vous l'aurez compris, une fête de quartier réussie, c'est avant tout un ensemble de partenaires en lien avec le centre social Les 3 Quartiers ACSA. Un événement annuel qui n'aurait pu se dérouler aussi bien sans la participation des associations Saddaka, Espoir, Margarita Solidaire, Découvertes Créatives, Solid'R, Grajar 93 et plein d'autres. Mais également des soutiens financiers des bailleurs Emmaüs Habitat, du Logement Francilien ainsi que du Conseil Régional.

Sans oublier l'immense participation des bénévoles facilement reconnaissables avec les Tee-shirts vert fluo et les casquettes ACSA. Et bien entendu l'investissement grandiose des salariés du centre des 3 quartiers, ces professionnels cachés qui mettent en avant leurs partenaires, leurs bénévoles et leurs habitants et qui ne se montrent pas. J'ai donc souhaité interviewer le directeur Adil Difaï qui m'a répondu « Non non ce n'est pas moi qu'il faut interviewer, le référent de la fête c'est Mourad Chalal ». Je pars donc à la recherche de Mourad que j'essaye de faire appeler dans les talkies-walkies de ses collègues. Tellement concentré dans son rôle, il me voit à peine ; j'arrive tant bien que mal à lui crier dans tout ce bruit « Vous êtes le référent, je peux vous interviewer ? » il me rétorque « Non ce n'est pas moi, c'est Adil ». Vous comprendrez que pour moi, ce ping-pong devient alors difficile, j'insiste en l'informant qu'Adil m'avait confié que c'était Mourad qui rajoute à son tour « Non c'est Adil et en plus il sait que je ne peux pas répondre, je suis timide ! » Bon allez, on va faire semblant d'y croire...

Et comme être reporter c'est aussi parfois être commerciale, je retourne négocier une interview avec Adil et bingo ! j'arrive à avoir une interview deux en un avec Adil et Youba que je vous invite à entendre suivie de celle d'Aminata.

À votre tour, vous remarquerez comme moi, que le centre Les 3 Quartiers, c'est surtout 3 Qualités : l'esprit d'équipe, les compétences et l'humilité...ils ont tout pigé!

Dalinda




Gérard Ségura, Maire d'Aulnay-sous-Bois
Ahmed Laouedj, Adjoint au Maire vie associative et Leïla Abdellaoui, Présidente de l'ACSA


1 commentaire:

  1. Dommage que le spectacle des enfants de l'association "La Rage" ainsi que le concert des élèves du collège Christine de Pisan n'aient pas été publiés . De plus j'aurai bien aimé que l'on puisse voir une vidéo du saut à l'élastique, de façon à donner une impression aux gens qui n'ont pas pu le faire.
    Si besoin, nous en avons peut être, sinon superbe article !!!! ;)

    RépondreSupprimer