Le quartier de Mitry ouvre le bal : que les fêtes commencent !

Ils étaient nombreux les habitants de Mitry à fêter leur quartier samedi 25 mai dernier. A croire la météo quelques jours avant, ce n'était pas gagné! 

Le temps était même plutôt clément et finalement les quelques gouttes de pluies n'étaient pas si mal venues à l'ouverture de la fête...au contraire elles ont apporté un petit air frais pour retrouver toute l'énergie nécessaire pour aller jusqu'au bout de cette belle journée conviviale riche en animations et en actions.  
 
D'ailleurs, vous allez sans doute penser tout bas que c’était encore une énième fête de quartier comme il en existe partout ailleurs dans des centaines de quartiers en France? Et bien pas du tout! Figurez-vous qu'une fête peut en cacher une autre : « La Journée de l'Exemple ». 

C'est en déambulant dans les allées, autour de cette ambiance festive, que de nombreux stands autour de l'emploi et de la vie professionnelle attendaient les plus curieux et les plus motivés. Original ! L'équipe dynamique du centre social ACSA à Mitry a souhaité cette année avec cette  idée unique faire rencontrer les habitants et les professionnels issus des mêmes quartiers au cœur même de LEUR quartier. 
Ces professionnels témoins ont réussi leur parcours et à leur tour, en s'engageant le temps d'une journée, ils partagent leur expérience, racontent les obstacles qu'ils ont su traverser et réinvitent les plus frileux à renouer avec la valeur du travail en mettant en avant les talents des quartiers.

Donner envie aux jeunes de s'investir davantage en alliant recherche d'emploi et festivités et ancrer un message fort "même dans les quartiers c'est possible ", c'est tordre le cou aux préjugés et aux idées reçues qui piétinent chaque jour ce symbole d'espoir et qui continuent à polluer les esprits de ceux qui pourraient y croire. 

Tantôt aux ateliers de dessins, tantôt aux jeux, tantôt aux stands des associations ou des partenaires, petits tenant à la main une barbe à papa, plus grands avec un ou des hamburgers entre les doigts (triplés pour certains...ils se reconnaîtront), moins jeunes avec une canette de soda et ados avec des précieux tickets de tombolas... tous ont participé massivement à la fête de quartier de Mitry, qui était, vous me direz, bien plus qu'une fête...une véritable innovation sociale! Je le pense aussi... 

Une fête réussie qui ré-oxygène la vie de la cité. Une journée de l'exemple exemplaire. Avec cerise sur le gâteau : la projection de la Ligue des champions sur écran géant. Tous s'y étaient préparés pour durer jusqu'à minuit...même pas peur des prolongations! même pas peur de la pluie! 

Ce qui est sûr, c'est que les habitants se rappelleront longtemps de cette fête de quartier où chacun a enfilé un large tee-shirt blanc sur son pull ou son blouson... temps pas terrible oblige. Autant vous avouer que ça ne ressemblait pas à grand chose... mais  peu importe, qu'on y travaille ou qu'on y habite, de tout cœur et de toute âme, tous étaient fiers d'afficher " I love Mitry " ! 

Dalinda 

Linda, animatrice à l'aide aux devoirs, le Tee-shirt Mitry lui va si bien!


Mourad, coordinateur et Yannick, animateur: une équipe de choc, toujours prés des habitants


ça grimpe, ça grimpe...


Leïla Abdellaoui, une présidente à l'écoute de ses adhérents


Saber, un habitant du quartier toujours fidèle pour donner un coup de main





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire